|
|
LE PROJET "PORCHERIE"Sommaire : Le ProjetLa société SCA Pyrénées Porcs a pour projet l'implantation d'une porcherie industrielle à Saint Ferréol de Comminges. A la suite des actions menées par l'association, un premier dossier déposé en 2004 à été retiré par les pétitionnaires en 2005 après refus du permis de construire et avis défavorable du commissaire enquêteur. En Avril 2006, un deuxième projet à été déposé, concernant le même site, avec les caractèristiques suivantes :
Cette porcherie démesurée va nuire à notre patrimoine : le lisier sera épandu dans plusieurs villages aux alentours du site d'implantation du projet : bonjour les puanteurs ! Les villages concernés (Saint-Ferréol, Lunax, Montesquieu-Guittaut, Nénigan, Péguilhan, Montbernard et Saint-Laurent/Save) seront traversés par une noria de camions, de citernes à lisier de gros tonnages et épandeurs.
Le projet est consultable dans les mairies de St Ferréol, Péguilhan, Montesquieu-Guittaut, St Laurent/Save, Puymaurin, Montbernard, Lunax et Nénigan. L'associationLe bilan des porcheries sur caillebotis a maintes fois été dressé, notamment en Bretagne et dans le Limousin, il est partout catastrophique :
C'est pourquoi nous nous opposons fermement au projet afin de défendre une agriculture raisonnable dans le respect des hommes et de l'environnement. Nous nous associons à UMINATE (Union Midi-Pyrénées Nature et Environnement). UMINATE est une association indépendante qui agit depuis 30 ans en faveur de la défense de l'environnement, la protection de la nature, la sauvegarde du patrimoine bâti et naturel régional, et la préservation de la qualité de vie. L'Enquête PubliqueUne enquête publique a eu lieu du 5 octobre au 4 novembre inclus Nous nous sommes mobilisés avons montré aux enquêteurs les conséquences d'un tel projet et montré notre opposition. Un registre à feuillets non mobiles était à la disposition de ceux qui le désiraient pour y mentionner les observations relatives au projet. Ce registre se trouvait à la mairie de Saint-Ferréol de Comminges. "Toutes remarques ou réclamations pourront être, également, adressées par écrit, pendant la durée de l'enquête au président de la commission d'enquête à la mairie de Saint-Ferréol."
- jeudi 5 octobre 2006 de 14h à 17h - jeudi 12 octobre 2006 de 14h à 17 h - jeudi 19 octobre 2006 de 14h à 17 h - jeudi 26 octobre 2006 de 14h à 17h - samedi 4 novembre 2006 de 9h à 12h
La pétitionAfin de montrer notre mécontentement et notre opposition, nous avons fait signer une pétition. Ainsi, toute personne, adhérente ou non à notre association a pu exprimer son avis.
|